L’ADéPAM inaugure sa marque collective « VALLEES DES SENS » !
Samedi 4 juin 2022, nous étions nombreux au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CNPMAI), pour assister au lancement de la marque collective de l’ADéPAM ! Cet événement marquait une étape importante dans le développement de la filière locale.
La présence d’une cinquantaine de producteurs, entreprises, partenaires techniques et élus, dont le Sénateur Monsieur Jean-Raymond HUGONET, la Vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation Madame Valérie LACROUTE, le Président du Département Monsieur François DUROVRAY et la conseillère départementale Madame Annie PIOFFET, a largement contribué au succès de ce lancement.
Etaient ainsi à l’honneur les acteurs, le terroir et l’histoire de Milly-la-Forêt profondément liée aux plantes aromatiques et médicinales et qui, des vœux de Charles DARBONNE, PDG de l’entreprise DAREGAL, pourrait tenir le rang de « capitale mondiale des plantes aromatiques et médicinales ».
Depuis 10 ans, l’ADéPAM œuvre pour développement et la valorisation de la filière locale, un objectif que la marque Vallées des Sens contribuera à atteindre en mettant en avant le caractère exceptionnel des produits marqués. Précisément, le cahier des charges de la marque repose sur quatre grands critères :
- Un critère géographique : les produits bruts ou transformés sont cultivés localement, dans un rayon de 40 km autour de Milly-la-Forêt.
- Un critère de transparence : le marque garantit une traçabilité des produits.
- Un double critère environnemental et social : l’entreprise adhérente doit être engagée dans une démarche respectueuse de l’Homme et de son environnement.
- La promotion de l’innovation : la marque favorise le développement de l’innovation dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales.
La marque couvre une large gamme de produits, allant des plantes fraîches aux tisanes, en passant par des huiles essentielles, des produits cosmétiques mais aussi alimentaires.
Pour celles et ceux qui n’ont pu être des nôtres le 4 juin, vous trouverez le lien vers l’article du Parisien qui relate l’événement :
En savoir plus sur l’ADéPAM et la filière locale :
Peu connue aujourd’hui du grand public, la filière PPAM du sud-francilien a été pendant plusieurs siècles un grand bassin de production. Elle comptait dans les années 30 jusqu’à 200 familles productrices, réparties entre les vallées de L’Ecole et du Loing. Pendant un siècle de production en particulier avec la menthe de Milly sont nées de grandes entreprises comme Darégal, aujourd’hui leader mondial des plantes aromatiques surgelées, ainsi que des innovations technologiques et variétales. A partir des années 1960, la filière s’est progressivement essoufflée.
Mais forts d’un ancrage historique des plantes dans la région de Milly-la-Forêt et du savoir-faire ancestral des agriculteurs dans la production de PPAM, plusieurs acteurs locaux, au premier rang desquels Darégal, EONA et le CNPMAI créent l’ADéPAM en 2012 qui, depuis-lors, œuvre, avec l’expertise du CNPMAI, à la structuration et à l’essor de la filière.
L’ADéPAM a ainsi conduit à la création en 2017 d’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’agriculteurs associés à la création d’un outil de distillation commun sur la commune de Milly-la-Forêt. En outre, l’ADéPAM soutient le projet de création d’un centre de formation aux PPAM sur le territoire porté par l’intercommunalité. Avec le déploiement d’une marque collective, l’ADéPAM veut donner aux produits de la filière locale une visibilité à l’échelle nationale.
En 2022, l’association fête ses 10 ans et fédère aujourd’hui une quarantaine d’acteurs publics et privés de la filière : la CUMA MillyPPAM (qui cultive une dizaine d’espèces dont le lavandin, la menthe poivrée, le thym,…), le CNPMAI, des entreprises (Daregal, Eona, Arômes et Saveurs, Gatichanvre, etc.), le Cercle des Horticulteurs d’Ile-de-France, la Communauté de communes des 2 Vallées (CC2V), le Parc Naturel Régional du Gâtinais français (le PNRGF), la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, etc. Et la reprise en 2021 de Gatichanvre, adhérente de l’ADéPAM, par le groupe Plantes & Fruits ne fait que conforter le dynamisme de la filière. Ce sont aujourd’hui près de 1400 ha qui sont cultivés dans un rayon de 50 km autour de Milly-la-Forêt sachant qu’à elle-seule, l’entreprise Darégal collabore avec 50 agriculteurs. La CUMA MillyPPAM, qui couvrait en 2021 une production sur 60 ha, projette de passer à 250 ha d’ici 2025.
Pimprenelle Calemard, Chargée de mission CC2V Développement filière PPAM & Animatrice de l’ADéPAM