Qui sommes nous ?

Notre association, créée en 2012, a pour objectif de faire revivre une filière ancestrale afin de l’inscrire dans une vision innovante des plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Ses actions visent le développement économique et touristique d’un territoire unique, le tout dans le respect de l’environnement et la mobilisation d’une l’intelligence collective.

🌿

Pourquoi des PPAM à Milly?

Pendant le XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle, La région de Milly est la première région productrice de plantes médicinales en France.

En 1930, Milly compte plus de 100 familles de producteurs de plantes médicinales. La région devient fameuse grâce à la culture de la  » menthe poivrée de Milly ».

Cependant à partir des années 1960, avec la mondialisation des échanges et l’apparition des molécules de synthèse, la consommation des plantes médicinales diminue et petit à petit.

L’héritage des plantes médicinales perdure pourtant à Milly-la-Forêt; avec quelques producteurs de Menthe Poivrée de Milly.

👩‍🌾

La création de l’ADéPAM

En 2012, un groupe d’acteurs de la filière fait le constat que les PPAM sont bien présentes sur le territoire avec :

  • 2 herboristeries sur la place des Halles : Millymenthe et l’Herbier de Milly
  • le Conservatoire National des Plantes Médicinales et Aromatiques (CNPMAI) avec ses jardins conservatoires qui mène principalement des recherches et des expérimentations au service des professionnels de la filière.
  • le groupe Darégal, leader mondial dans le domaine des plantes aromatiques, a établi ses racines à Milly-la-Forêt, contribuant ainsi à l’épanouissement continu de cette industrie.
  • sans oublier, le « Marché de l’Herboriste », un événement annuel incontournable pour Milly-la-Forêt !

🌱

Développement de marchés

Le projet de l’ADéPAM est parti de différents constats en faveur de la relance d’une filière d’huiles essentielles, majoritairement biologiques, à Milly-la-Forêt et plus largement dans le PNR du Gâtinais français.

En mars 2014, une étude de marché a été menée par Agnès Le Men, ingénieure agronome et actuelle directrice du CNPMAI. Cette étude a validé une opportunité de marché dans le secteur de l’aromathérapie pour les huiles essentielles produites localement.

En 2017, une étude de faisabilité financée par le PNR du Gâtinais français a actualisé et confirmé ces opportunités et un certain nombre d’entreprises acheteuses et demandeuses ont pu être ciblées.

🍃

Les objectifs et la vision stratégique de l’ADéPAM

​L’ADéPAM se veut un « facilitateur », dont les rôles sont de mettre en relation les différents acteurs et leur faire disposer d’un maximum d’outils techniques et économiques afin de relancer une production de PAM dans la région de Milly-la-Forêt, commercialisées sous forme fraîche, sèche ou d’huiles essentielles, pourvu que « ça sente bon de nouveau à Milly »!

Les territoires directement concernés pour le démarrage du projet sont la Communauté de Communes de Milly-la-Forêt et plus généralement le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français élargi.

Le Bureau

Laurent Berlie

Président

Luc Darbonne

Vice-président

Claire Rothfuss

Vice-présidente

Marie-Gabrielle Bobault

Secrétaire

Samuel Herblot

Trésorier

Bruno Delecour

Vice-trésorier

Sophie Desforges

Représentante des producteurs

Nos Partenaires

CNPMAI

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association loi 1901 née en juin 1987. Il est avant tout un outil au service des producteurs, des cueilleurs de plantes, des laboratoires et des industriels. À l’interface du monde des plantes sauvages et de celui des plantes cultivées, sa place au sein de la filière PPAM se trouve tout à fait en amont de la production.

Darégal

Darégal est une entreprise française spécialisée dans la culture et la transformation d'herbes aromatiques, notamment surgelées, qui a évolué et innové au fil des décennies depuis 1887 et a acquis une place de leader international, tout en restant une entreprise familiale. Depuis l'origine, le siège de la société se trouve à Milly-la-Forêt.

PNR du Gâtinais français

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s’étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

MillyPPAM

La CUMA MillyPPAM a été créée en 2018, l’aventure a débuté il y a dix ans grâce à l’accompagnement de l’ADéPAM, du CNPMAI, de la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et du PNR du Gâtinais français dans le but de relancer la filière plantes médicinales et aromatiques dans le bassin de Milly-la-Forêt. Aujourd’hui la CUMA MillyPPAM compte trente exploitations essonniennes et seine-et-marnaises qui se sont diversifiées dans la production de plantes aromatiques et médicinales.