Le renouveau de la filière PPAM en plein essor à Milly-la-Forêt !

Si la CUMA MillyPPAM a été créée en 2018, l’aventure a débuté il y a dix ans grâce à l’accompagnement de l’Association pour le Développement des Plantes Aromatiques et Médicinales (ADéPAM), au Conservatoire National des Plantes (CNPMAI), de la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France et du PNR du Gâtinais français dans le but de relancer la filière plantes médicinales et aromatiques dans le bassin de Milly-la-Forêt.

L‘association AdéPAM créée depuis 2011 pour faire revivre la filière ancestrale des plantes à parfum, aromatiques et médicinales est soutenue par des acteurs majeurs ; la Communauté de Communes, une cinquantaine d’entreprises (agriculteurs, horticulteur, transformateurs) de tailles très diverses, des petites PME au leader mondial des plantes aromatiques, Darégal.

Ainsi, les habitants du territoire ont pu voir surgir ces dernières années des champs de plantes PAM tel que le lavandin qui accueille de nombreux curieux.

En 2020, la décision est prise de bâtir une distillerie pour garantir un processus de production de qualité, local et d’une traçabilité irréprochable. C’est le début d’un long parcours pour les agriculteurs de la CUMA et nombreux partenaires et soutiens qui ont permis au projet d’aboutir étaient présents pour cet événement.

Aujourd’hui la CUMA MillyPPAM compte trente exploitations essonniennes et seine-et-marnaises qui se sont diversifiées dans la production de plantes aromatiques et médicinales. La nouvelle Distillerie installée à l’entrée de Milly-la-Forêt est une grande chance pour le territoire, peu de distillerie de cette taille existe en France : 21 tonnes d’huiles essentielles ont été produites cette année avec des cultures de 18 variétés différentes provenant de plus de 200 hectares : fenouil, menthe poivrée, thym, marjolaine, camomille, lavandin…

Marianne Vamos, chargée d’animation et de développement de la filière PPAM