Laurent Berlie, Président de l’ADéPAM

Laurent Berlie, président de l’Association ADéPAM, fondateur d’EONA associatione l’herboristerie L’ATELIER DES SIMPLES (www.latelierdessimples.fr)

D’où venez-vous et quel est votre lien avec la région ?

Depuis mon enfance, j’apprécie la forêt de Fontainebleau, et j’y habite à présent. J’ai découvert Milly-la-Forêt lors de ma visite du conservatoire des plantes, où la richesse des collections et la découverte de la filière historique m’ont frappé. À l’époque, mon activité était à Paris et en Dordogne et j’ai décidé d’installer mon activité à Milly-la-Forêt.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué quand vous avez découvert Milly-la-Forêt ?

La visite du Conservatoire et l’odeur des plantes aromatiques à Milly…

Mais aussi l’innovation : Milly est une terre d’innovations. En effet, Darégal a innové en déposant son brevet de surgélation mis au point par Luc Darbonne pour sauvegarder la fraîcheur des plantes aromatiques.

Votre lien avec les plantes / la filière ?

Après des expériences professionnelles dans le secteur médical et pharmaceutique et des rencontres déterminantes, j’ai créé les laboratoires Eona en 2003. Eona est un laboratoire d’aromathérapie qui achète des huiles essentielles aux producteurs pour formuler des produits de massage et de soins à l’intention des professionnels de santé et du grand public.

De quelle manière a commencé l’aventure de l’ADéPAM ?

En déménageant la société Eona à Milly-la-Forêt en 2006, j’ai souhaité m’approvisionner localement et j’ai constaté le manque de production locale accessible. J’ai voulu contribuer à recréer une dynamique de la filière historique avec un groupe de personnes visionnaires : Luc Darbonne (Darégal), Ludo Van der Heyden (INSEAD) ou encore Bernard Pasquier (CNPMAI ).

Quelles sont les plus grandes fiertés accomplies avec l’association ?

Réunir un groupe d’acteurs locaux motivés à faire rayonner la filière et lui redonner ses couleurs. Avoir fait revivre la filière, la création de MillyPPAM et la récente actualité de l’inauguration de la distillerie.

Quels sont vos objectifs (de l’ADéPAM) ?

Pérenniser et accompagner le développement de la filière PPAM à Milly-la-Forêt et aux alentours. Créer un pôle de compétitivité avec une dimension production, transformation et recherche et innovation autour des plantes.

Actualité sur le monde des PPAM ?

La reconnaissance du métier de paysan-herboriste : nous avons d’ailleurs eu la chance lors de notre Assemblée Générale en décembre dernier d’avoir l’intervention de Mathieu Guesdon de la Fédération des Paysan.n.es-Herboristes très impliqué dans ce projet.

Que recommanderiez-vous à une personne / entreprise de la filière qui s’installerait aujourd’hui ?

Adhérer à l’ADéPAM !

Nous rencontrer pour entrer en contact avec les autres acteurs, favoriser le développement économique. Un groupe de travail sur le développement économique s’adresse particulièrement aux entreprises PAM.

Y va-t-il une PPAM que vous aimez particulièrement et pourquoi ?

Le laurier, en raison de son lien avec mon prénom Laurent, et pour ses multiples propriétés thérapeutiques. Une plante qui symbolisait la victoire chez les Romains.

Une dernière pensée à ajouter pour finir ?

« Vivent les PAM ! »

Marianne Vamos, chargée d’animation et de développement de la filière PPAM